Avant l'ouverture de la procédure Parcoursup aux terminales, je propose à tous de découvrir quelques mots clés... 

IMMERSION : beaucoup d'écoles et d'universités proposent aux élèves de 2de, 1ère ou Tle de découvrir la vie de l'école ou du campus en assistant à quelques cours... Ces immersions peuvent aussi être virtuelles : allez voir sur leurs sites ! 

Par exemple, découvrez ici comme cela se passe à l'université Paris-est :

https://www.u-pec.fr/fr/lyceen-ne/orientation/envies-de-savoirs

SANTE 

Sachez que vous pouvez déclarer dans Parcoursup un handicap : c’est une case à cocher qui restera confidentielle mais qui permettra votre suivi. La plupart des écoles et universités proposent un accueil santé. Renseignez-vous dès la rentrée.

Si votre situation personnelle, sociale ou professionnelle est particulière, vous pouvez bénéficier de conditions d'études spéciales : aménagement d'horaires, étalement des études, accompagnement, etc… Cela concerne les étudiants salariés, les étudiants engagés, les étudiants-entrepreneurs, les artistes et sportifs de haut niveau, les étudiants en situation de handicap, les étudiants chargés de famille… Ne restez pas isolé(e), dès votre inscription, renseignez-vous auprès de votre administration qui vous aiguillera vers le service approprié.

Exemple de l'université Gustave Eiffel

CÉSURE 

La césure est une période où l’étudiant suspend volontairement ses études pour vivre d’autres expériences. Pour conserver vos droits d’étudiant, il vous faut déclarer cette situation dans Parcoursup si vous la faites après votre terminale ou dans l’école ou l’université où vous êtes inscrit si vous la faites plus tard…

DÉSISTEMENT

Le désistement, c’est quand vous vous rendez compte, souvent au début de votre 1ère année, que la filière obtenue ne vous convient pas. Dans ce cas, allez voir l’administration ou le service orientation de votre établissement : vous pourrez faire une cédure de quelques mois (stage, travail, Service civique ou SNU, bénévolat…) ou obtenir une réorientation, souvent dès le 2ème semestre, ce qui vous évitera de perdre une année… 

OUI SI…

Les étudiants aux résultats “moyens” sont parfois acceptés sous condition. Dans de nombreuses universités ou écoles, cela ne signifie pas forcément que vous allez perdre du temps car  il s’agit d’un parcours aménagé qui va vous permettre de prouver votre valeur. Moralité : n’ayez pas peur des “oui-si” quand la formation vous intéresse vraiment !